Pratique indispensable pour chaque entreprise agroalimentaire, la veille constitue un des fondements d’une stratégie d’innovation performante. C’est pourquoi les cinq centres techniques de l’alliance ACT food ont mis en place une offre collective reposant sur leurs différentes expertises pour vous aider à optimiser votre veille technologique et scientifique. Animée par Vegenov, cette dynamique « veille » fait intervenir différents experts, dont Judith Brossaud et Pierre Corre, experts de l’Adria, qui vous proposent de répondre à cinq questions clés sur le sujet.
Le bénéfice d’un système de veille paraît presque évident. Chaque jour, de nouveaux concurrents arrivent sur le marché pendant que d’autres disparaissent, chaque jour, de nouvelles variables réglementaires, scientifiques ou concurrentielles changent la donne. Aussi, faire de la veille, c’est rester informé pour anticiper, s’adapter, innover et mieux connaître l’environnement de l’entreprise. Mais il existe d’autres raisons aussi importantes :
Faire de la veille, c’est rester informé pour anticiper, s’adapter, innover et mieux connaître l’environnement de l’entreprise
Il n’y a pas de différence fondamentale avec les autres secteurs d’activité. C’est un marché hautement concurrentiel où tout va très vite. Il faut donc constamment surveiller son environnement.
Néanmoins, pour éviter de s’éparpiller, il faut définir clairement pourquoi une veille doit être mise en place dans mon entreprise. Ensuite, il faut trouver les sources, qui sont très nombreuses et très variées dans l’agroalimentaire.
Il est donc important de bien cadrer son travail de veille. Tout en restant très curieux et ne pas se limiter. Cela permet d’ouvrir les horizons, d’appréhender les choses de manière différente, en conservant cette objectivité indispensable pour une bonne analyse.
Comme nous l’avons précisé, il faut se fixer des objectifs et bien cadrer les sujets de veille. Cela permettra d’être efficace et de ne pas perdre de temps. Il sera toujours temps d’explorer plus tard « les chemins de traverse ».
Ensuite, il faut disposer des sources adéquates qui répondent rapidement aux sujets choisis. Sans oublier les outils adaptés et… le temps nécessaire.
L'agroalimentaire est un marché hautement concurrentiel où tout va très vite. Il faut donc constamment surveiller son environnement.
Enfin, il est important de désigner la personne responsable de la veille… avec les bonnes compétences. Il faudra se poser avec elle des questions pratiques indispensables : comment organiser le cycle de veille ? autour de quels acteurs internes et/ou externes ? quelles seront les cibles de la veille ? pour quel workflow ? comment intégrer la veille dans l’entreprise ?
On peut aussi faire appel à un prestataire extérieur, par manque de temps ou de collaborateur adéquat. Mais aussi pour des raisons plus techniques.
En effet, le prestataire aura tout d’abord une connaissance technique très élargie, disposant plus rapidement des informations. Il vous proposera la mise à disposition d’un professionnel de la veille qui saura vous apporter la bonne réponse et mettre en place les analyses adaptées à vos objectifs et à votre activité agroalimentaire.
De plus, il vous fera gagner beaucoup de temps grâce à son expérience et aux outils qu’il a déjà à sa disposition. Cela est d’autant plus vrai pour les TPE/PME/ETI. Mais également pour les grandes entreprises : il sera alors un véritable complément à ce qui existe déjà en interne et apportera cette vision extérieure indispensable, que ce soit, par exemple, pour un nouveau marché, une nouvelle activité ou prestation, un nouveau produit ou tout autre sujet lié à la transition alimentaire.
ACT food et les cinq Centres techniques présentent l’offre la plus riche en Bretagne, en matière de veille technologique agroalimentaire. Spécialisés dans des domaines spécifiques, ils vous proposent une véritable complémentarité dans leurs compétences.
En effet, nos experts scientifiques et techniques, appuyés par des documentalistes spécialisés, vous apportent les solutions de veille agroalimentaire que vous cherchez. Et, au-delà, de leurs expertises spécifiques, ils se rencontrent, échangent et partagent leurs connaissances et leurs informations. Pour le plus grand bénéfice de tous les clients. Et en toute confidentialité !