Plastiques et emballages biosourcés
Enjeux et perspectives

Prestations ACT food - Publié le 31/03/2023

Partager :

Biosourcés, biodégradables ou compostables : les nouveaux plastiques prennent de l’ampleur sur le marché des emballages et attirent l’attention des consommateurs. S’ils présentent des avantages, ces plastiques ne sont pas la solution unique aux enjeux environnementaux posés par l’emballage aujourd’hui. Pour éclairer ce sujet complexe, faisons le point sur le plastique biosourcé avec Charles Ménage, chef de projet chez Innôzh.

Comment définir un emballage biosourcé ?

 

Un emballage biosourcé est un emballage fabriqué à partir de ressources renouvelables (végétale, animale, résiduelle, etc.). Néanmoins, il ne faut pas le confondre avec l’emballage biodégradable. Avec le biosourcé, on parle de son origine alors qu’avec le second on s’intéresse à son mode de décomposition. Un plastique biosourcé n’est pas obligatoirement biodégradable et inversement. Ce terme renvoie à l’utilisation des matières premières utilisées, qui doivent être issues de la biomasse (comme le riz, la pomme de terre, le soja, la canne à sucre, le maïs, etc.) alors que le terme de « biodégradable » renvoie à la capacité de décomposition d’un matériau sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons, vers, etc.).

emballage amidon de maïs

Comment se présente le plastique biosourcé ?

Sous différentes compositions (PLA, PE biosourcé, etc.), on produit aujourd’hui près de 2,5 millions de tonnes de plastiques biosourcés dans le monde. C’est moins de 1 % de la production mondiale de plastiques qui représente, elle, plus de 300 millions de tonnes pour ceux issus d’hydrocarbures (PE, PP, PET, etc.).

Conçus comme une alternative aux produits pétrochimiques, ils peuvent être composée de deux types de polymères biosourcés :

– Ceux dont la structure est identique aux polymères d’origine fossile, tel que les PE, les PA ou les PET. Ils disposent des avantages et des inconvénients des plastiques conventionnels liés à leur recyclage et à leur solidité.

– Ceux qui ont une structure innovante, à l’image des PLA, des PHA ou encore des produits à base d’amidon biodégradables, s’ils ne sont pas mélangés à d’autres polymères en vue d’améliorer leur résistance. Cette catégorie comprend donc les plastiques biosourcés.

Quels sont les avantages du plastique biosourcé ?

Il a d’abord un atout environnemental, la production de plastique biosourcé limitant l’utilisation de ressources fossiles. Second avantage intéressant aujourd’hui : les plastiques biosourcés ne sont pas impactés par la variabilité du prix du pétrole.

Ensuite, c’est aussi un atout marketing, face à la prise de conscience environnementale des consommateurs. Une récente étude effectuée pour la marque Smurfit Kappa a révélé que 86 % des consommateurs considèrent que les emballages sont un enjeu pour la planète et sont donc prêts à le payer plus cher. Enfin, le plastique biosourcé est un matériau solide, imputrescible, souple, léger, qui protège de l’humidité et de l’air. Il est donc adapté pour conditionner des produits alimentaires.

Brown paper bag that is 100% recyclable and reusable on a counter. A printed plea for user to recycle and reuse this bag as a form of packaging.

Le biosourcé ou l’emballage idéal ?

Ce serait malheureusement trop simple. Ce n’est pas parce que le plastique est biosourcé qu’il dispose de toutes les vertus. En effet, il est indispensable d’avoir une vision globale du produit et de tenir compte de son ACV (analyse du cycle de vie). C’est l’outil de mesure le plus important, intégrant toutes les étapes, de la fabrication au recyclage.

En effet, il n’existe pas de matériau parfait et les variables peuvent être nombreuses (production de la matière première, coût de transport, recyclage plus ou moins compliqué, etc.). De plus, d’autres matériaux comme le papier et le carton ont des ACV plutôt bonnes et sont aujourd’hui recyclés à plus de 80%.

Quels secteurs agroalimentaires sont concernés par le biosourcé ?

C’est un sujet d’actualité pour tous les secteurs. Car ils sont concernés de la même manière par les grandes tendances du moment comme les aspects réglementaires (et les obligations d’intégrer du recyclé), le coût des matières premières ou les tendances marketing (le biosourcé est devenu un argument commercial pour tous les produits).

choix consommateur biosourcés

Quelles questions se poser pour développer un emballage biosourcé ?

Au préalable de toute démarche dans ce domaine, il faut réaliser une étude macro du marché. Il est nécessaire de définir ce qui existe déjà et quel serait le positionnement de son produit. En d’autres termes : est-ce que le marché concerné serait prêt à payer plus cher ? Et cette question sera à analyser également sous l’angle du coût de revient.

Ensuite, il faut se poser la question quant à l’analyse du cycle de vie (ACV) déjà évoqué : quel sourcing pour la matière première ? quelles sont les autres solutions existantes ? existe-t-il une filière pour la fin de vie ? etc. En résumé, est-ce que ma solution biosourcée sera réellement pertinente ?

Adorable young african man holding a box with plastic bottles for recycling isolated over white background

En quoi les centres techniques peuvent être utiles dans ce domaine ?

Comme toutes les autres activités couvertes par leurs prestations, faire appel à un des 5 centres techniques présente de nombreux avantages. Ils sont tout d’abord en mesure de réalise l’étude macro indispensable pour fournir à l’entreprise toutes les clés pour prendre les bonnes décisions en matière de plastique biosourcé. De plus, ils peuvent la réorienter vers d’autres matériaux en cas de non pertinence de ce type de matériau.

De plus, ils apportent toutes les connaissances techniques indispensables pour le développer. Enfin, ils pratiquent depuis de nombreuses années un travail approfondi de veille pour apporter une réponse vraiment pertinente. Ce qui représente pour chaque client un vrai gain de temps.

Pourquoi ACT food ?

ACT food et les cinq centres techniques présentent l’offre la plus riche en Bretagne, en matière de conseil et de développement dans le domaine de l’emballage biosourcé pour l’agroalimentaire. Spécialisés chacun dans leur domaine spécifique, ils vous proposent une véritable complémentarité dans leurs compétences.

Et, au-delà, de leurs expertises spécifiques, ils se rencontrent, échangent et partagent leurs connaissances et leurs informations. Un véritable maillage pour le plus grand bénéfice de tous les clients.