Les solutions nutritionnelles et les systèmes d’alimentation de précision dans le secteur de l’élevage présentent aujourd’hui un véritable intérêt pour améliorer la santé et le bien-être des animaux, tout en offrant de nombreux bénéfices pour les éleveurs, les industries agroalimentaires et les consommateurs. De vrais enjeux pour toute une filière, expliqués par Maeliss Brunon, Responsable du Pôle Santé & Productions animales chez INNOZH.
Les solutions nutritionnelles présentent un vrai intérêt pour le secteur de l’élevage, en particulier pour l’élevage porcin. Elles peuvent prendre différentes formes, comme des minéraux, des plantes ou des huiles essentielles, dans le but d’améliorer l’immunité des animaux, de prévenir les troubles locomoteurs et de les aider à mieux gérer les situations de stress liées à l’élevage. Ce dispositif permet également de tester et d’évaluer précisément l’efficacité de ces solutions, en s’appuyant sur des indicateurs tels que des observations, des analyses sanguines ou des performances techniques.
Ce sujet intéresse à la fois les éleveurs, les industries et les consommateurs. Pour les éleveurs, des animaux en bonne santé offrent de meilleures performances économiques. De plus, l’utilisation de solutions nutritionnelles permet de réduire le recours aux antibiotiques, limitant ainsi le problème de l’antibiorésistance, un enjeu coûteux pour les exploitations.
Du côté des consommateurs, cela se traduit par la consommation d’animaux élevés dans de meilleures conditions, répondant ainsi à une attente sociétale croissante en matière de bien-être animal et de réduction de l’utilisation des antibiotiques.
Outre les aspects de santé et de bien-être animal, les solutions nutritives peuvent améliorer la qualité organique et nutritionnelle des produits issus de ces animaux. Prenons l’exemple des œufs : certaines solutions permettent d’améliorer leur qualité nutritionnelle et gustative. De même pour la viande, notamment chez le porc, où l’on peut agir sur la qualité du gras, comme un meilleur persillé ou un grain intramusculaire plus développé, ainsi que sur le côté tendre de la viande. Enfin, d’autres approches s’appliquent également au lait, les solutions pouvant varier selon l’espèce animale ciblée.
Comme je l’ai mentionné, ces solutions permettent d’avoir des animaux en meilleure santé et qui se sentent mieux. Nous pouvons, par exemple, tester l’utilisation de magnésium, qui peut limiter les réactions de l’animal au stress (comme chez l’être humain). Cela permettrait à l’animal de mieux supporter des conditions de chaleur plus élevées en été.
Prenons également le cas des poules pondeuses. Il y a une demande sociétale et environnementale visant à améliorer leur longévité afin qu’elles puissent pondre des œufs sur une plus longue période. Des solutions nutritionnelles peuvent les aider à rester en bonne santé et dans de bonnes conditions plus longtemps, ce qui a un impact positif d’un point de vue éthique et réduit l’impact environnemental lié à leur production.
Ces solutions peuvent demander du temps et beaucoup de préparation : il s’agit tout d’abord de trouver les bons principes actifs et de les tester. Cela nécessite de travailler avec un réseau d’éleveurs , dont les installations sont adaptées pour accueillir l’essai. Il faut également gérer les aspects techniques et éthiques , liés aux protocoles vétérinaires.
Selon la solution à tester, cela peut nécessiter de faire le lien avec les fabricants pour formuler les aliments adaptés aux besoins de l’essai. À cela, il faut ajouter la nécessité d’une expertise scientifique pour le suivi, faire les prélèvements, les analyses et établir une interprétation rigoureuse des résultats.
L’aspect financier joue également un rôle important. Et là, le Crédit Impôt Recherche vient prendre toute sa place.
Nous nous positionnons comme des experts et des spécialistes de la mise en place d’essais en conditions réelles. Nous avons une compréhension et une connaissance approfondie de l’ensemble de la filière.
Cette expertise couvre tous les aspects, de la formulation des nutriments à leur évaluation sur le terrain, en passant par la capacité à guider les clients sur leurs attentes, les arguments à mettre en avant et les biomarqueurs à suivre.
Cette maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur est un atout majeur pour INNOZH. Et, notre « plus », c’est notre engagement dans des projets de recherche, toujours dans une dynamique pour faire avancer les choses. Nous n’hésitons pas à nous associer avec d’autres partenaires comme l’ANSES pour mener des projets de recherche scientifique et trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux futurs du secteur.
ACT food et les cinq centres techniques présentent l’offre la plus riche en Bretagne, en matière de conseil et de développement dans plusieurs domaines pour l’agroalimentaire. Spécialisés chacun dans leur domaine spécifique, ils vous proposent une véritable complémentarité dans leurs compétences. Ils mettent à votre disposition leurs compétences adaptées en fonction de vos spécificités et de vos besoins.
Et, au-delà, de leurs expertises, ils se rencontrent, échangent et partagent leurs connaissances et leurs informations. Un véritable maillage pour le plus grand bénéfice de tous les clients.
– Les systèmes d’alimentation de précision utilisent des technologies avancées (capteurs, algorithmes, etc.) pour ajuster finement la ration alimentaire. Cela permet de fournir exactement les nutriments dont l’animal a besoin, améliorant ainsi son bien-être, sa santé et ses performances. De plus, des données individuelles sur le poids, la consommation alimentaire, la production, etc. sont collectées pour affiner les rations.
– De nouveaux ingrédients et technologies sont développés pour optimiser la valeur nutritive et la digestibilité des aliments. L’utilisation d’additifs naturels (probiotiques, extraits de plantes, etc.) peut également améliorer la santé gastro-intestinale et le système immunitaire des animaux. Enfin, des aliments sur-mesure sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des différentes espèces et stades de vie.
– Des capteurs peuvent détecter précocement les signes de maladie ou de stress chez les animaux. Il y a aussi des indicateurs de bien-être (comportement, paramètres physiologiques, etc.) qui sont suivis pour ajuster les pratiques d’élevage. Cela permet une prise en charge rapide et adaptée pour maintenir le bien-être des animaux.
– Enfin, des programmes de formation continue sont proposés aux éleveurs pour les aider à mettre en place ces nouvelles approches nutritionnelles et de bien-être. Et un accompagnement technique et des outils d’aide à la décision sont fournis pour faciliter l’adoption de ces innovations.
Pour en savoir plus sur les prestations en innovation