Le projet collaboratif CHITALPACK
Pour un emballage alimentaire éco-conçu et compostable

Actualité - Publié le 03/12/2024

Partager :

Le projet CHITALPACK, développé par 4 centres techniques et financé par l’Institut Carnot AgriFood Transition avec le soutien de l’ANR et de la Région Bretagne, vise à concevoir un emballage alimentaire éco-conçu et compostable, enrichi d’actifs marins aux propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Pour répondre aux besoins de l’industrie agroalimentaire de prolonger la conservation des aliments tout en réduisant l’usage de conservateurs et l’impact environnemental des emballages.

Une synergie de compétences pour valoriser les coproduits marins bretons

De l’étude des molécules…

CHITALPACK est né de la volonté de quatre centres techniques d’ACT Food Bretagne (INNOZH, CEVA, ADRIA et IDmer) de travailler ensemble sur un sujet innovant, ancré dans le territoire breton et valorisant les coproduits locaux. Pendant deux ans, ils vont mener un travail commun pour l’élaboration de ce nouveau packaging en s’appuyant sur leurs expertises complémentaires.

IDmer se focalise sur l’extraction et la purification de la chitine issue de carapaces de crustacés. Le CEVA travaille sur les algues et l’extraction de molécules d’intérêt pour leurs propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et leur potentiel dans la création de l’emballage. L’ADRIA intervient dès l’étape d’extraction pour tester l’activité des molécules, individuellement et en synergie, afin de sélectionner les plus performantes. Cette première phase permet un criblage efficace des molécules et des associations les plus prometteuses, en tenant compte de leur degré de purification et de leur concentration.

crustacés bretagne

… au prototype fonctionnel et compostable

Une fois les molécules les plus performantes identifiées, le projet se concentrera sur la construction d’un prototype d’emballage fonctionnel. L’ADRIA apportera son expertise sur l’utilisation de l’emballage et les aspects réglementaires, afin de développer une solution conforme aux exigences légales et utilisable par les industriels. INNOZH Composites interviendra sur les propriétés du matériau, sa mise en forme et ses performances techniques (rigidité, résistance…). Et, des tests sur des aliments seront réalisés par l’ADRIA à l’échelle pilote, pour vérifier l’activité antimicrobienne et antioxydante de l’emballage en conditions réelles.

expertises adria

L’objectif est de créer un emballage compostable au niveau domestique, anticipant ainsi les futures obligations réglementaires dans ce domaine. Mais il y aura aussi une analyse du cycle de vie (ACV) qui sera menée, pour évaluer son impact environnemental global et s’assurer de la pertinence de cette solution durable.

Un soutien institutionnel pour un projet d’envergure

CHITALPACK bénéficie d’un double soutien financier, de la part de l’Institut Carnot AgriFood Transition dans le cadre de ses projets annuels de R&D interne et du Conseil régional de Bretagne. Cette reconnaissance institutionnelle témoigne de l’intérêt stratégique du projet pour l’innovation dans l’agroalimentaire et le développement du territoire breton.

 

innozh

L’Institut Carnot AgriFood Transition joue un rôle clé dans la mise en œuvre concrète du projet, en apportant son expertise et son réseau. Et, avec CHITALPACK, l’organisme démontre son engagement en faveur de la transition écologique de l’industrie agroalimentaire, en proposant des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental des emballages tout en améliorant la conservation des aliments

Des objectifs concrets pour un impact significatif

Au terme des deux années du projet, CHITALPACK vise à fournir une preuve de concept tangible, avec un prototype d’emballage fonctionnalisé à base d’actifs marins, dont les propriétés antimicrobiennes et antioxydantes auront été validées en laboratoire. Une première approche de la faisabilité technico-économique pour une production à plus grande échelle sera également réalisée, ouvrant la voie à un déploiement industriel. En effet, CHITALPACK a pour ambition de répondre aux besoins concrets des industriels de l’agroalimentaire, en leur proposant un emballage compostable et éco-conçu qui prolonge la conservation des aliments, notamment des produits frais et sensibles aux altérations microbiologiques et oxydatives. En réduisant ou supprimant l’usage de conservateurs chimiques, ce projet s’inscrit dans une démarche de naturalité et de clean label, en phase avec les attentes des consommateurs.

conception-de-procedes algues

Le projet explorera également les impacts techniques liés à la variabilité de sourcing des algues, pour garantir une solution robuste et adaptable aux contraintes des industriels. Une attention particulière sera portée au respect des réglementations environnementales françaises et européennes en matière de matériaux biosourcés et biodégradables.

Des perspectives pour tous les acteurs de la filière

CHITALPACK ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les entreprises en offrant une alternative durable aux emballages plastiques traditionnels. Les fabricants d’emballages y trouveront une source d’inspiration pour concevoir de nouveaux matériaux biodégradables, conformes aux futures normes et adaptés aux besoins. Quant aux partenaires du projet, ils bénéficieront d’une opportunité d’explorer de nouvelles méthodes d’écoconception et de valorisation des ressources marines locales, avec une perspective de scalabilité industrielle à moyen terme. Au-delà du prototype développé, CHITALPACK a vocation à faire émerger des pistes de recherche et d’innovation, en explorant le potentiel des actifs marins pour d’autres applications dans l’industrie agroalimentaire.

Adorable young african man holding a box with plastic bottles for recycling isolated over white background

Pourquoi ACT food ?

ACT food et les cinq centres techniques présentent l’offre la plus riche en Bretagne, en matière de conseil et de développement dans plusieurs domaines pour l’agroalimentaire. Spécialisés chacun dans leur domaine spécifique, ils vous proposent une véritable complémentarité dans leurs compétences (bien mise en valeur dans le projet CHITALPACK) et mettent à votre disposition leur expertise adaptée en fonction de vos spécificités. Et, au-delà, de leurs expertises, ils se rencontrent, échangent et partagent leurs connaissances et leurs informations. Un véritable maillage pour le plus grand bénéfice de tous les clients avec comme valeurs confidentialité et indépendance.

Réseau unique act food