Il raconte son histoire avec ActFood
Un groupement de producteurs souhaite développer sa gamme de tomates et cherche constamment de nouvelles références pour satisfaire les exigences gustatives des consommateurs. Pour accompagner leur commercialisation et construire un argumentaire, il souhaite identifier le positionnement de chacune d’un point de vue sensoriel.
Vegenov est sollicité pour réaliser le profil sensoriel de nouvelles variétés de tomate et identifier les caractéristiques sensorielles de chacune. Après avoir pris connaissance des tomates à évaluer, le jury de dégustateurs entraînés sur tomates a noté l’intensité de 8 critères décrivant l’odeur, la texture et le goût de 6 variétés. Le jury a été mobilisé plusieurs fois au cours de la saison de production afin d’évaluer plusieurs récoltes.
Le client souhaite construire son argumentaire sur des données fiables. Vegenov travaille sur la qualité sensorielle des fruits et légumes frais depuis de nombreuses années. Les contraintes et la logistique liées à ces produits évolutifs sont prises compte dans la réalisation de la prestation. Vegenov a par ailleurs un jury de dégustateurs entraînés sur tomate.
Les résultats ont permis d’identifier ce qui caractérisait chacune des variétés, quel que soit le moment de la récolte. Ces éléments sont repris sur la fiche produit à destination des clients et sur les emballages.