Il raconte son histoire avec ActFood
Labellisé par le pôle de compétitivité Valorial, le projet Sens’Alg (2014-2016) a pour objectif d’aider les industriels à s’approprier le végétal marin en leur apportant des informations et des outils pratiques. Pour ce faire, le CEVA en collaboration avec le cluster Brit’Inov a regroupé un consortium de compétences techniques (Vegenov, Adria développement, ID Mer et le Centre Culinaire Contemporain) associé à un groupe d’industriels de l’agroalimentaire de tous horizons : industrie laitière, charcuterie, plats cuisinés, légumes, restauration collective. A l’interface entre les producteurs d’algues, les premiers transformateurs et les utilisateurs actuels ou en devenir, ce projet a permis de générer des connaissances marketing, techniques, sensorielles, nutritionnelles et culinaires sur 6 algues et 2 plantes halophytes.
Grâce à toutes les informations générées par le projet, le projet a permis :
Et après ?
Des projets de développement confidentiels sont en cours chez certains des partenaires industriels et les premières communications scientifiques ont été réalisées, amorçant une campagne plus large de diffusion des résultats :
Enfin, de ce projet partenarial est née une formation : « Innover avec les algues » – Catalogue ADRIA 2018. « Découpe, analyse sensorielle, texture, couleur, résistance au traitement thermique, cuisson à l’huile, cuisson au beurre, association avec des tomates », le travail avec les algues n’aura plus de secret pour vous.